Et voilà, les 170 participants à Sud Web 2014 à Toulouse ! Toute la bande des participants, orateurs, organisateurs réunis pour parler web mais pas que. En effet, les différents formats de conférences (5, 20 ou 45 minutes) permettent à l’équipe d’intégrer des orateurs avec des sujets plus vastes que le métier seul. Preuve en est : mon intervention sur les différents types de réponse au stress. Ce fut donc pour moi l’occasion de délivrer mon premier speech en public, devant un parterre d’anciens camarades, dont j’ai partagé, si ce n’est les projets, au moins l’environnement de travail pendant les huit ans que j’ai passés à œuvrer en tant que graphiste indépendante.
Bien équipée de mon super micro de Madonna, et solidement accrochée à la télécommande de mon diaporama, nous voilà partis pour 5 (heu, 7 ?) minutes pour comprendre comment notre super cerveau d’Homo Sapiens Sapiens réagit encore face à un client difficile comme face à un grand prédateur. À ma grande surprise, une grande majorité de mon auditoire se déclare avec un stress de type LUTTE. Ah bon, on n’a pas 1/3 de chacun des 3 types ? C’est très bien, de ne pas rester sur des a priori. Une pulsion orientée vers le combat planerait-elle au dessus des métiers du web ?… Chacun se fera son opinion…
Pendant ce temps-là, armé de toute une palette de feutres multicolores, Romain Couturier dessine, et dessine encore. Serait-ce de la facilitation graphique en live ?
Et le format du samedi, les Élaboratoires, permettent d’expérimenter ce qui a été dit dans les conférences du vendredi. Dans le planning de la journée en partie ouvert à la proposition, il est possible d’insérer un atelier sur le moment.
Nous voilà donc repartis pour un équilibrage de groupe, d’une douzaine de participants curieux d’expérimenter en direct les idées de la veille. Une heure trente plus tard, après avoir rééquilibré des stress aussi divers que celui de la deadline, le temps trop court pour tout faire, le besoin de contrôle et le désir de perfection, c’est la satisfaction de retrouver un groupe bien posé, et d’avoir fait connaître ma technique de kinésiologie en groupe à une équipe curieuse et réceptive.
Encore un grand merci à l’organisation, la Thym Sud Web, d’avoir choisi mon sujet et permis de diffuser ces idées sur le stress dans ce cadre-là. Merci à l’assistance pour son écoute attentive, et au groupe du samedi pour son enthousiasme, son humour, et sa faculté à se concentrer tout à coup quand l’équilibrage devient plus intense. Pour finir par lâcher ce qui doit l’être… Merci à toutes les rencontres de couloir, de café, d’apéro, prévues ou impromptues, qui font le sel de cet évènement.
Pour retrouver l’info sur les types de stress, et les parades faciles à mettre en œuvre, voilà tout chaud à télécharger, mon talk en PDF, ici : ReponseauStress_FJK. À utiliser sans modération et à faire passer !
Un autre aperçu de la journée par http://www.js-attitude.fr/2014/05/17/sud-web-2014
:Et peut-être on remet ça en 2015 à Montpellier ?
RT @FJoucla: Retour de Sud Web 2014. http://t.co/2McLfZCL1J
#sudweb #kinésiologie
Sébastien Boullet liked this on Facebook.
Josiane Landrevie liked this on Facebook.
c’est toi qui as le foulard beige ?
Blanc, oui.
Ping : Les retours des participants à Sud Web 2014 | Le blog de Sud Web